20230127

Angoulême: incluso los trenes participan

 Date Estellaire sur les rails Vendredi 202301027

Hubo una época en la cual el Saló del Comic se organizaba sobre los raíles de la bonita y desaprovechada Estación de Francia en Barcelona, junto a la Ciudadela, el parque de los monos, con un buen pellizco que se llevó la UPF y todo eso.

Se quedó pequeño el sitio. Se mantuvo durante algún año que si ibas en tren podías entrar gratis o tener un descuento con la entrada del Saló del Comic de Barcelona a cambio de presentar el billete de tren. La avaricia acabó con esa práctica que fomentaba el transporte público y la conexión con la ciudadanía geográficamente próxima.

 Ir en tren de Cercanías/Rodalies o regional o como le quieran llamar, de la Renfe y ADIF, al Saló del Comic, o usar esa no-red de Ferrocarrils de la Generalitat, que llega a unas infinitas escaleras en las cuales hay gente perdida buscando la salida correcta del laberinto desde tiempos inmemoriales en la Plaça Espanya... 

Ni a Renfe/ADIF ni a FGC ni a Ficomic/Fira de Barcelona les interesan esos tratos convenientes para la ciudadanía. Luego se extrañen de la cultura de la contaminación y del coche privado.

 Así que me sorprende mucho cuando recibo otra vez una notificación-propaganda pero también información interesante; una jornada de TRENES Y TEBEOS. MUY MAGINOTÉCNICO, OIGA. 

 

Lieu de culture gratuit et ouvert à tous du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le Studio SNCF – situé place Saint-Martial – proposera aux bédéphiles et au grand public de découvrir une programmation riche en événements et en invités surprises. L’exposition originale Toujours en train d’imaginer..., invitera les visiteurs au voyage, à l’exploration et à la rêverie. Une projection cinéma spéciale sera organisée dans le Quartier BD Ciné Séries et la SNCF remettra aussi son 12ème Fauve Polar SNCF.

Voici les temps fort de ce premier jour au Studio SNCF, place Saint-Martial: 

10h - 12h15
Ateliers jeunesse – Les Trains du Futur

14h - RENCONTRE SÉLECTION FAUVE POLAR SNCF
Avec Carlos AON et Rodolfo SANTULLO, Le Dormeur - Éditions Ilatina 
Animée par le journaliste Frédéric Ferrer et l’expert BD Frédéric Prilleux

15h30 - DUEL EN BULLES
Avec les dessinateurs Jean-Louis Tripp et Pochep 
Animé par la chroniqueuse et streameuse KAO et le journaliste Frédéric Ferrer 

17h - MASTERCLASS "Sur les traces de Leiji Matsumoto"[recordemos que una de sus obras es sobre un tren espacial Galaxy Express 999]  [si entes lo digo: al cabo de unas horas recibo otro correo electrrónico en el que se confirma la proyección de ese anime: slurp, slurp. Lo copipego más abajo... y me congratulo de haber adiviniado de qué iban a hablar en trenes y Matsumoto, no de motos]
Par Frederico ANZALONE

18h15 - PROJECTION
LUCKY LUKE - Des rails sur la prairie 
Introduction de KAO

Vous êtes bien sûr cordialement invités à assister aux animations. 
Bien sûr Benoit Lanciot, le directeur de la communication et des partenariats SNCF, à l'origine de tout le dispositif du Studio SNCF est disponible pour des entretiens. 

Vous trouverez la programmation du Studio SNCF en pièce jointe et je reste bien sûr à votre disposition pour toute demande, 

Bonne journée, 

Vincent-Pierre Brat
06 25 45 62 77

--
AGENCE LA BANDE
Vincent-Pierre Brat | Chef de projet communication
10-12 rue Maurice Grimaud | 75018 Paris
06 25 45 62 77

 

 

Y continúa: 


Voici les temps fort de ce premier jour au Studio SNCF, place Saint-Martial : 

10h - 12h15
Ateliers jeunesse : Les Trains du Futur

14h - RENCONTRE SÉLECTION FAUVE POLAR SNCF 
Avec Alex INKER, Colorado Train - Éditions Sarbacane 
Animée par le journaliste Frédéric Ferrer et l’expert BD Frédéric Prilleux

15h30 – MASTERCLASS Musique et BD : Des sons animés par Alex Jaffray
Animée par le journaliste Frédéric Ferrer
Alex Jaffray est compositeur de bandes originales de longs-métrages (Le Séminaire de Charles Nemes, Roman de gare de Claude Lelouch, Nos amis les terriens de Bernard Werber...), chroniqueur télé et comédien avec son spectacle Le son d'Alex

16h45 - DUEL WEBTOONS
Sur le thème : Scénarionaute
Avec les webtooneuses Cyann, autrice des Ravageurs, Hycopank et Célia Garcia, dessinatrice et scénariste de Mez et les filles de Sar.
Animée par la chroniqueuse et streameuse KAO

18h - BLIND TEST
Avec DJ Claudy sur le thème des mangas et comics

Vous êtes bien sûr cordialement invités à assister aux animations. 
Bien sûr Benoit Lanciot, le directeur de la communication et des partenariats SNCF, à l'origine de tout le dispositif du Studio SNCF est disponible pour des entretiens. 

Lieu de culture gratuit et ouvert à tous du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le Studio SNCF – situé place Saint-Martial – proposera aux bédéphiles et au grand public de découvrir une programmation riche en événements et en invités surprises. L’exposition originale Toujours en train d’imaginer..., invitera les visiteurs au voyage, à l’exploration et à la rêverie. Une projection cinéma spéciale sera organisée dans le Quartier BD Ciné Séries et la SNCF remettra aussi son 12ème Fauve Polar SNCF.

 

El siguiente mensaje. 


Ce Samedi 28 janvier prochain, la SNCF sort du Studio SNCF et investit le nouveau Quartier BD-Ciné-Série pour proposer aux festivaliers la projection de Galaxy Express 999, le film d'animation culte réalisé par Rintaro, d’après l’œuvre du mangaka Leiji Matsumoto (le créateur d'Albator). [Albator es el nombre del Capitán Harlock en el TFE]
Dans cet univers futuriste, le jeune Tetsuro embarque à bord d'une locomotive interstellaire (inspirée par la « classe C62 » japonaise), direction Andromède, pour venger la mort de sa mère. Les places sont chères mais la mystérieuse Maetel lui offre un billet gratuit, à condition qu'il l'accompagne jusqu'au terminus. C'est le début d'une belle épopée spatiale...

Samedi 28 janvier 2023 à 14h15 
QUARTIER BD CINÉ SÉRIES - Cinéma CGR 
30 Rue Saint-Roch, 16000 Angoulême


 

Copipego el PDF con toda la programación, recibido unas horas después: (las negritas y cursivas las pone la Maginoteca y gratis)

LA SNCF AU CŒUR DE LA CULTURE
POUR LA 50e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL
DE LA BANDE DESSINÉE D’ANGOULÊME
Saint-Denis, le 5 janvier 2023

Lieu de culture gratuit et ouvert à tous du Festival International de la Bande Dessinée
d’Angoulême, le Studio SNCF proposera aux bédéphiles et au grand public de découvrir une programmation riche en événements et en invités surprises. L’exposition originale Toujours en train d’imaginer... installée dans le Studio SNCF, invitera les visiteurs au voyage, à l’exploration et à la rêverie. Une projection cinéma spéciale sera organisée dans le Quartier BD Ciné Séries et la SNCF remettra aussi son 12ème Fauve Polar SNCF.

LE STUDIO SNCF : PLUS DE 5H D’ANIMATION CHAQUE JOUR !
Unique bulle gratuite du Festival avec une véritable programmation, le Studio SNCF sera le lieu convivial et chaleureux pour les amateurs du 9e art. Il abordera chaque jour des thématiques variées - Cinéma, Manga, Musique et Polar - pour proposer aux festivaliers une expérience riche et diversifiée dans l’univers de la bande dessinée. Situé place Saint-Martial, en plein centre d’Angoulême et au cœur du Festival, le Studio SNCF ouvrira ses portes tous les jours de 10h00 à 19h00.

Au programme, une masterclass exclusive avec Alex Jaffray, le compositeur de bandes originales de longs-métrages (Le Séminaire de Charles Nemes, Roman de gare de Claude Lelouch, Nos amis les terriens de Bernard Werber...), chroniqueur télé et comédien. Les visiteurs auront aussi l’opportunité de participer à des rencontres avec les auteurs de la sélection du Fauve Polar SNCF 2023 lors de rendez-vous animés par le journaliste Frédéric Ferrer et l’expert BD Frédéric Prilleux. Les duels en bulles et duels webtoons, très attendus par le public, reviendront cette année, animés par la streameuse et chroniqueuse Kao, avec la participation des dessinateurs Jean-Louis Tripp et Pochep, ainsi que des webtooneuses Cyann, autrice des Ravageurs, Hycopank et Célia Garcia, dessinatrice et scénariste de Mez et les filles de Sar.

Le Studio sera aussi rythmé par une multitude d’autres animations : lecture musicale de Simone, la voix de la SNCF, blind tests sur le thème des mangas et comics, grands quiz autour du train et de la bande dessinée, concerts et projections d’animés...
Sur place, les festivaliers pourront aussi simplement s’installer confortablement pour découvrir les bandes dessinées de la sélection Fauve Polar SNCF 2023 et des mangas grâce à une bibliothèque curatrice, ouverte sur les territoires et les thèmes, chers à la SNCF, de l’innovation et du développement durable.

Communiqué de presse

CONTACT PRESSE - AGENCE LA BANDE
VINCENT-PIERRE BRAT : 06.25.45.62.77
VP.BRAT@AGENCELABANDE.COM
L’EXPOSITION EXCLUSIVE DU STUDIO SNCF

Le Studio SNCF invitera les festivaliers et les Angoumoisin(e)s

à découvrir l’exposition Toujours en train d’imaginer... cocréée avec le Festival par le commissaire d’exposition Frederico Anzalone. Un voyage construit en trois parties où l’imagerie du train est sublimée par la bande dessinée. À travers une sélection d’œuvres de différentes époques et de différents genres - western, science-fiction, polar, mangas et comics - le train est célébré comme un acteur essentiel de la découverte de nouveaux horizons, du progrès et des évolutions technologiques, du romantisme et de la rêverie dans le voyage.
Une masterclass sera aussi organisée au Studio SNCF avec Frederico Anzalone pour échanger avec le public autour des œuvres de Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...) et faire le lien avec les œuvres exposées. Frederico Anzalone est critique, écrivain et spécialiste en bande dessinée et pop culture, notamment japonaise.

LA SNCF DANS QUARTIER BD CINÉ SÉRIES DU FESTIVAL !
La SNCF fera également partie de la programmation officielle du festival en sortant des murs de son Studio et en proposant dans le nouveau Quartier BD Ciné Séries la projection du film Galaxy Express 999, réalisé par Rintaro, d’après l’œuvre du mangaka Leiji Matsumoto : Dans cet univers futuriste, le jeune Tetsuro embarque à bord d'une locomotive interstellaire (inspirée par la « classe C62 » japonaise), direction Andromède, pour venger la mort de sa mère. Les places sont chères mais la
mystérieuse Maetel lui offre un billet gratuit, à condition qu'il l'accompagne jusqu'au terminus. C'est le début d'une belle épopée spatiale...

Samedi 28 janvier 2023 à 14h15
QUARTIER BD CINÉ SÉRIES - Cinéma CGR
30 Rue Saint-Roch, 16000 Angoulême

Communiqué de presse

CONTACT PRESSE - AGENCE LA BANDE
VINCENT-PIERRE BRAT : 06.25.45.62.77
VP.BRAT@AGENCELABANDE.COM
LA SÉLECTION FAUVE POLAR SNCF 2023
Le 12ème Fauve Polar SNCF sera remis le samedi 28 janvier 2023, lors de la traditionnelle Cérémonie officielle de remise des Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Cette année, le jury de ce Prix, présidé par le lauréat du prix 2022 Antoine Maillard, et composé d’experts du monde de la bande dessinée et de personnalités venues d’horizons divers, devra choisi parmi les sept œuvres suivantes :

(Dans l’ordre alphabétique des auteurs)
Le Dormeur, Carlos Aón & Rodolfo Santullo, trad. Thomas Dassance – ILatina
Reckless – Éliminer les monstres, Ed Brubaker & Sean Phillips, trad. Alex Nikolavitch – Delcourt  [MUY INTERESANTE QUE REMARQUEN A LOS TRADUCTORES]
Colorado Train, Alex W. Inker – Sarbacane
Hound Dog, Nicolas Pegon – Denoël Graphic
Gauloises, Serio & Igort, trad. Hélène Dauniol-Remaud – Futuropolis
Lost Lad London, Shima Shinya – Ki-oon
Meurtre télécommandé, Janwillem van de Wetering & Paul Kirchner, trad. Patrick Marcel –Tanibis

À PROPOS DU GROUPE SNCF
SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec en son sein la gestion du réseau ferroviaire français, réalisant 34,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 dont un tiers à l’international.
Présent dans 120 pays, le Groupe emploie 270 000 collaborateurs, dont 208 000 en France et plus de la moitié au service de son cœur de métier ferroviaire. Le nouveau Groupe public, né au 1er janvier 2020, est piloté par la société mère SNCF, qui
détient cinq sociétés : SNCF RESEAU (gestion, exploitation et maintenance du réseau ferroviaire français, ingénierie ferroviaire) et sa filiale SNCF GARES & CONNEXIONS (conception, exploitation et commercialisation des gares), SNCF Voyageurs (Transilien, TER et Intercités, TGV InOUI, OUIGO, Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria et la distribution avec SNCF Connect), KEOLIS (opérateur de transports publics urbains, périurbains et régionaux en France et dans le monde), Rail Logistics Europe (transport ferroviaire de marchandises) et GEODIS (solutions logistiques et transport de marchandises). Aux côtés de ses clients (voyageurs,
collectivités, chargeurs ainsi que des entreprises ferroviaires concernant SNCF Réseau) au cœur des territoires, le Groupe s’appuie sur ses expertises dans toutes les composantes du ferroviaire, et plus globalement dans l’ensemble des services de
transport, pour répondre de manière simple, fluide et durable à tous leurs besoins de mobilité.

No recuerdo que haya sucedido así en el Saló del Comic ni durante la etapa Estació de França ni posteriormente. Hubo mas de una exposición sobre periodistas y comic, o sobre terrorismo y comic... pero sobre algo tan pedestre como el transporte público y colectivo... pero con tanta presencia en la historieta, un medio nacido en el entorno urbano y metropolitano entre los siglos XIX y XX...

SNCF es la empresa de trenes de Francia. Lástima que no tenga una verdadera red ferroviaria. Llegar a Angoulême desde una capital europea como es Barcelona es un reto ferroviario imposible. El estúpido centralismo parisino que da categoría de imbecilidad a la República Francesa provoca que cualquier recorrido hacia otro lugar que no sea París sea una tortura. 

 

Y ahí ponemos el ridículo recorrido que solamente la existencia de los trenes de gran velocidad impiden que duren más de una jornada. Les faltan las diligencias en Francia: 

 

    Durée du trajet entre les 2 arrêts : 6 heures 48

    Barcelona Sants

    Train TGV INOUI N°9708
    Vers Paris - Gare de Lyon - Hall 1 & 2

  1. Durée du trajet entre les 2 arrêts : 9 minutes

    PARIS GARE DE LYON

    Arrivée en gare

  2. Durée du trajet entre les 2 arrêts : 1 minutes

    PARIS GARE DE LYON

    Bus Ligne 87
    Vers Porte de Reuilly (Paris)

  3. Durée du trajet entre les 2 arrêts : 5 minutes

    Ministère de l'Economie et des Finances (Paris)


  4. Durée du trajet entre les 2 arrêts : 14 minutes

    Bercy (Paris)

    Métro Ligne 6
    Vers Charles de Gaulle - Etoile (Paris)


  5. Durée du trajet entre les 2 arrêts : 37 minutes


  6. Durée du trajet entre les 2 arrêts : 1 heures 44

    Paris - Montparnasse - Hall 1 & 2

    Train TGV INOUI N°8491
    Vers Bordeaux Saint-Jean

    Sans arrêt

    Voir détails