Date Estellaire Lundi 20230123
Voy a copiar algunos extractos del dossier de prensa en francés del 50º Festival d'Angoulême o Festival international de bande dessinée 2023_FIBD_DossierPresse.pdf Realizado por 9eArt+
Tranquis, que tiene 101 páginas y no voy a ponerlo todo.
Comienzo con un dato histórico: del 407 al 508, Angoulême es conquistada y pacificada por los visigodos, en tanto que complicado pueblo federado del Imperio Romano dentro de su ocupacion de la Galia Aquitania (la Galia del agua... sí, el mismo nombre que se usa en Guyana, Guayanas... misteriosísimo, oiga),. La Historia de los Visigodos es apasionante. Para empezar eran de todo y también visidogos: exesclavos romanos, componentes de otros pueblos germánicos... muy interesante. Lo cuenta José Soto Chica en su libro Los Visidodos, com si él hubiera estado allí entonces árbol por árbol y monte por monte.
Vamos con la introducción por FRANCK BONDOUX, DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL
50 ANS ET AU-DELÀ !
Un demi-siècle que le Festival d’Angoulême est né. En l’espace des quelques décennies de son existence, que de chemin parcouru par la bande dessinée !
Pasado, presente y futuro:
Elle est partie prenante de la pop culture, celle-là même qui vit sous des formes multimédias et produit des icônes, elle est numérique, elle peut tenir dans une tablette. En un mot, elle est protéiforme.
Un nuevo palabro: multifacético. proteiforme. proteico. multiforme. polifacético.
le chiffre d’affaires de la bande dessinée numérique est devenu, en 2021, supérieur dans le monde à celui du livre imprimé
Y que son franceses, perorata francesa es famosa en el mundo académico y de los ensayos:
À peine est-elle reconnue comme un livre à part entière, préférable pour les parents et les enseignants à la lecture d’un écran par les enfants qu’ils éduquent, que déjà la question se
pose de savoir si elle ne va pas rejoindre essentiellement ces mêmes écrans. Faut-il imaginer une bande dessinée à deux vitesses ? Une reposant sur une économie plurivectorielle disposant des moyens de « diffuser large » dans le cadre d’interactions avec différents acteurs de l’entertainment, l’autre basée sur des entités produisant des œuvres de proximité à petit tirage (même si elles sont
universelles) ? Allons-nous assister, comme dans bien des domaines culturels, à des concentrations économiques inéluctables ? Au détriment de la diversité de la création, de
l’offre, de la liberté d’expression?
Función de un Salón de la Bande Dessinée:
sa principale contribution aura porté sur la reconnaissance de la bande dessinée en tant que forme d’expression artistique.
Las organizaciones tienen a autoperpetuarse. Aquí, unas justificaciones de cara al futuro escritas con poesía:
penser planification stratégique à long term
fédérer, dans un respect mutuel, partenaires des secteurs publics et privés afin de s’inscrire dans une économie créative porteuse d’une identité heureuse.
le futur serait écrit et dessiné par ceux qui ont à le créer : jeunes artistes et jeunes public
Lo que yo sigo viendo, tras décadas de mi lectura entusiasta de Scott McCloud, es que cualquier introducción y cualquier texto crítico sigue siendo escrito con letras, con alguna fotillo pero nunca elaborado como una historieta. Tampoco este blog.
Objetivo: El futuro. (por LA DIRECTION ARTISTIQUE)
pour sa 50e mouture, cette nouvelle édition du Festival ne succombera pas à la nostalgie du temps passé. Cela ne l'empêchera pas de saluer avec gratitude et respect quelques-un·e·s des auteurs et autrices ayant marqué nos parcours de lecteur et lectrice, mais très vite, l’événement galopera avec entrain vers tout ce qui s'annonce pour les cinquante prochaines années : l’avenir de la bande dessinée commence dans les livres que chacun ouvrira ici,
Consideran que el festival y la ciudad de Angoulême se complementan por la dimensión de ambos: de tamaño humano. Es prácticamente lo mismo que se suele decir sobre Barcelona. Pero es que resulta que Angolême tiene 40000 habitantes, más o menos como Cerdanyola del Vallès. Ya os digo que los cuervos hubieran destrozado toda idea de montar un festival internacional en un lugar como Cerdanyola, que no fuera Barcelona ni Madrid... Serán descarados esa chusma de las ciudades pequeñas.
être une manifestation accessible (à pied) dans toutes ses composantes et « à visage humain » – à l’instar de la ville d’Angoulême dont la dimension permet précisément de bénéficier de cette proximité entre tous ceux qui font et sont le Festival
Entre las exposiciones (no las pongo todas):
50 ANS, 50 REGARDS con artistas de
France, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Croatie, d’Estonie, du Liban, d’Israël, d’Afrique du Sud, d’Argentine, du Brésil, du Mexique, des États-Unis ou encore du Japon
Copio los nombres por si os suenan o si os interesan. Yo sospecho que son artistas vinculados directamente a Francia:m a juzgar por los nombre del destacado en colores:
ZEINA ABIRACHED
BENJAMIN ADAM
INIO ASANO
DERF BACKDERF
DENIS BAJRAM
CONRAD BOTES
BOULET
CHLOÉ CRUCHAUDET
DOROTHÉE DE MONFREID
FLORENCE DUPRÉ LA TOUR
INÈS ESTRADA
MARION FAYOLLE
PIERRE FERRERO
TOM GAULD
ÉMILIE GLEASON
JUANJO GUARNIDO
ANNA HAIFISCH
JULIANA HYRRI
SHINICHI ISHIZUKA
CAMILLE JOURDY
ATSUSHI KANEKO
JOE KESSLER
ORIANE LASSUS
SUEHIRO MARUO
HIRO MISHIMA
JL MAST
PIERRE MAUREL
MAURANE MAZARS
ANTO METZGER
MINETARÔ MOCHIZUKI
RUTU MODAN
JOSÉ MUÑOZ
LÉA MURAWIEC
ANDERS NILSEN
AYAKO NODA
SOLE OTERO
JOHN PORCELLINO
DAVID PRUDHOMME
MARCELLO QUINTANILHA
TRINA ROBBINS [siempre recordaré lo mal que la ponían con Wonder Woman y lo mucho que me interesó conocer cómo sería... y luego cómo le han dado la vuelta como a un calcetín para decir que eso sí que es lo que se tiene que hacer. Coherencia individual y colectiva tiende a cero, memoria=0]
MIROSLAV SEKULIC-
STRUJA
ANDREA SERIO
KEIGO SHINZÔ
ANNE SIMON
JULIEN SOLÉ
HERVÉ TANQUERELLE
NAOKI URASAWA
SANSUKE YAMADA
MASAAKI YUASA
MAKOTO YUKIMURA
COULEURS ! Exposición sobre el uso del color en la BD desde Gustave Doré en 1854. No me digáis que no sabíais que el ilustrador que dio la forma icónica a Don Quijote y Sancho Panza también había hecho tebeos... es que nos esconden demasiadas cosas. Demasiadas. Y otras que no queréis ni saber que existen por miedo.
L’exposition propose tout d’abord un bref rappel des étapes ayant jalonné l’histoire de la couleur en bande dessinée dans les sphères franco-belge, américaine et asiatique, et revient sur différentes techniques (bleu de coloriage, Benday, etc.). Accueillant des dizaines de planches originales et de reproductions d’œuvres d’autrices et auteurs usant de techniques et d’outils différents, y compris numériques, le cœur de l’exposition permet aux visiteurs de déambuler dans une effervescence de mises en couleur, de l’aquarelle de Nie Jun à l’acrylique d’Emmanuel Lepage, du feutre de Chloé Wary aux crayons de Léonie Bischoff, du pastel de Carlos Nine à la peinture à l'huile de Charles Nogier, en passant par un ensemble de techniques mixtes et singulières.
No leo "glorioso blanco y negro" en ningún lado.
WORLDWIDE COMICS EXPLOSION : 10 AUTRICES ET AUTEURS ÉMERGENTS SUR LA PLANÈTE BANDE DESSINÉE
Ils représentent la jeune génération, les jeunes pousses parmi les plus prometteuses du 9e art. Anabel Colazo (Espagne), Pao-Yen Ding (Taïwan), Tunlaya Dunn (Thaïlande), Min-Seok Ha (Corée du Sud), M.S. Harkness (États-Unis), Erlend Hjortland Sandøy (Norvège), Juliana Hyrr (Finlande), Sole Otero (Argentine), Mathilde Van Gheluwe (Belgique) et Zuzu (Italie), dix
talents et, à travers eux, l’expression d’un nouveau souffle et d’un foisonnement artistique
Venden los catálogos de las exposiciones:
Le Festival accompagne et prolonge certaines expositions à travers des catalogues rédigés par leurs commissaires. Fidèles au contenu des expositions dont ils reproduisent les planches originales, ces ouvrages à la fabrication particulièrement élégante proposent des analyses et des mises en perspective du travail esthétique des artistes.
AQUÍ ES CUANDO QUEDA CLARO QUE SÍ HAY SALONES INTERNACIONALES DEL COMIC AUNQUE NO HAYAN TENIDO ESE ADJETIVO ESCRITO:
Destaquemos alguna que otra:
20230126 JEUDI 11 H LE CANADA PRÉSENTE Alors que nous célébrons l’autrice montréalaise Julie Doucet, Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2022, les maisons d’édition canadiennes partageront leurs dernières nouveautés provenant de tout le pays. En partenariat avec le gouvernement du Canada.
VENDREDI 20230127 JANVIER 11 H
DRAWN & QUARTERLY PRÉSENTE Depuis 30 ans, Drawn & Quarterly est à la pointe de la bande dessinée, comme en témoigne Julie Doucet, Grand Prix 2022 du Festival. Retrouvez l’équipe éditoriale de D+Q pour découvrir la prochaine génération d’autrices et auteurs influents et un aperçu de
l’un des éditeurs de bandes dessinées le plus progressiste et renommé au monde.
12 H KOCCA PRÉSENTE KOCCA est présent pour la première fois en tant qu’exposant au MID avec les éditeurs coréens du webtoon. Cette conférence est un lieu de rencontre exclusif entre les acteurs
mondiaux du webtoon ; un phénomène dont l’importance s’affirme de jour en jour. En partenariat avec KOREA CREATIVE CONTENT AGENCY.
15 H 30 PROCHILE PRÉSENTE Grâce à leur diversité et à leur créativité, les autrices chiliennes ont réussi à se faire une place dans l’univers de la bande dessinée. Un monde dans lequel les femmes chiliennes occupent aujourd’hui une place prépondérante, et représentent le Chili dans des styles très variés avec une présence internationale.17 H TAÏWAN PRÉSENTE Le pavillon taïwanais du MID réunit huit artistes aux styles variés venus présenter leurs créations. Une occasion unique de découvrir ce qui se fait actuellement à Taïwan en matière de bandes dessinées !
18H LE BRÉSIL PRÉSENTE Lancement du catalogue HQ Brésil, organis par le chercheur, critique et traducteur Érico Assis et produit par la Biennale de la bande dessinée de Curitiba, avec le soutien du
ministère des Affaires étrangères du Brésil. Le catalogue réunit cent titres emblématiques de la bande dessinée brésilienne publiés au cours des dix dernières années, présentant la diversité de cette production. À cette occasion, certains de ces titres et auteurs seront présentés.
Anoto también algunos participantes de los que es fácil deducir su origen geográfico, junto con alguno de nombre pintoresco:
ILATINA ÉDITIONS
BANDE DESSINÉE POLONAISE – POLISH COMICS
BD DE LANGUE ALLEMANDE – DEUTSCHSPRACHIGE COMICS
COLLECTIVITÉ DE CORSE CORSICA COMIX
ÉDITEURS INDÉPENDANTSD’ÎLE-DE-FRANCE
Editoriales de esas famosas nunca vistas en Barcelona:
CASTERMAN
DARGAUD
DUPUIS
GALLIMARD BANDE DESSINÉE (NI EN EL LIBER SALÓN DE LIBRO)
LE LOMBARD
ASTIBERRI EDICIONES (ESPAÑA)
COMICS NETWORK SWITZERLAND
CZECH COMICS (QUE SÍ VI EN EL LIBER)
DUTCH FOUNDATION FOR LITERATURE
EDICIONES LA CÚPULA (ESPAÑA)
FICOMIC (ESPAÑA, ORGANIZA BARCELONA COMIC Y MANGA BARCELONA)
FINISH COMICS - BANDE DESSINÉE FINLANDAISE
FLANDERS LITERATURE
GENERALITAT VALENCIANA. EDITORIALS VALENCIANES (ESPAÑA)
HONG KONG ARTS CENTRE
HOTEL DE LAS IDEAS (ARGENTINA)
INSTITUT D'ESTUDIS BALEÀRICS
KOREA PAVILION
NORMA EDITORIAL (ESPAÑA)
PLANETA CÓMIC (ESPAÑA) [me está viniendo a la cabeza esa idea que tengo de que en España se han publicado tebeos de todos lados y más que hubiera pero que eso no suele ser así a la inversa: que los mercados exteriores son más rígidos, protecciones y cerrados a lo exterior, salvo con superventas concretas o productos muy adaptados a un presunto público nacional pero que se concreta en que pocos tebeos de aquí alli y casi ninguna editorial de allí aquí]
POLISH COMICS
UNIVERSITY OF TORONTO PRESS
ECC ARTE Y COLECCIONISMO (ESPAÑA. Muy curioso. En los salones de BCN tienen una megaparada incómoda de tebeos de superhéroes, cuyos vendedores no saben ni lo que hay... en el exterior venden originales de Vázquez o de quien sea a centenares de euros la pieza]
Y un poco, no todo, pero un poco, de esa transparencia que siempre exigimos a Ficomic:
Chaque année, le CNL (Centre national du livre) soutient plus de 2 500 projets pour un montant total de près de 20 millions d'euros, grâce à 24 dispositifs à destination des professionnels de la chaîne du livre. En 2021, les auteurs, éditeurs, revues, librairies, bibliothèques et organisateurs de manifestations littéraires de bande dessinée ont ainsi pu bénéficier de 168 aides.
L’installation le 27 octobre dernier, dans le cadre de la lecture, grande cause nationale, d’une chaire de création artistique 2022-2023 dédiée à la bande dessinée au Collège de France vient concrétiser cette volonté de donner au 9 e art une légitimité académique.
En España hay unas 3 o 4 cátedras. No digo que sea positivo. Digo que existen. Recuerdo cuando pasaban de todo pero igual hay que ser del partido o de la religión adecuada.
DreamAlcalá: 20220923 La Universidad de Alcalá (UAH: ¿y esa hache, Jardiel Poncela?) y ECC Ediciones firman un convenio para la creación de una Cátedra de Investigación y Cultura del Cómic.
Fundación SM Univesitat de València UV
La Universidad de Granada también... pero solamente encuentro el dato sobre una asignatura.
En el apartado final, hay montones de textos institucionales, desde el alcalde de Angoulême hasta comunicados de prensa de los patrocinadores, empresas vinculadas o no a la BD: revistas como Journal du Mickey o Spirou, pero también el coche oficial Volvo... no sé si esos textos aportan demasiado pero, tras unas 70 páginas me canso y no presto tanta atención. Más tebeos y menos rollazo.
Casi ningún enlace a webs: ninguno a las de los expositores: un grave fallo que, si tuviéramos gana y menos sueño, en La Maginoteca ya habríamos solucionado como habíamos hecho en salones de Barcelona de antaño.
Por último, me flipa ver al grupo de embalajes RAJA... tienen un almacén inmenso en Ripollet encima del lecho del río Ripoll. Cualquier cosa menos ecológico hemos de denominar a cualquier empresa, nae industrial, de servicios o logística colocada en en un lugar tan maltratado y sensible. Está a la izquierda de la C-58 hacia Barcelona, unos 10 kilómetros... ¿también patrocinarán los siguientes salones del comic en Barcelona?
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada